Qui es-tu Alaska ?

18:09:00

* Auteur : John Green

* Editeur : Gallimard Jeunesse

* Date de sortie : 17 mars 2011

* Nombre de pages : 416 pages

* Thèmes : Quête de sens, Premier amour, Amitié, Adolescence,     

* Titre alternatif : Looking for Alaska ( anglais )


Synopsis

Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. 
Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...

«Le défi en écrivant Qui es-tu Alaska ? était de comprendre qu'un roman est là pour révéler la vérité, sans se préoccuper des faits. Car pour citer William Faulkner : "C'est la vérité qui m'intéresse, pas les faits."»
John Green

Mon Avis

Mais qui es-tu Alaska ? Difficile encore d'y répondre...

Miles Halter est un jeune homme en soif d'expérience, de connaissance, de vie. A la recherche du Grand Peut-être, il quitte sa Floride pour Culver Creek en Alabama. Là- bas il fait la connaissance de Chip plus connu sous le nom du Colonel, Takumi, Lara mais surtout de Alaska une fille lunatique, unique et mystérieuse. 

Avant d'avoir lu Qui es-tu Alaska, j'avais lu une des autres oeuvres de Jonh Green : Nos étoiles contraires. Evidemment, c'est un incontournable de la littérature et pourtant Nos étoiles Contraires que j'avais adoré, n'avait pas été un coup de coeur. Mais celui-ci en est bien un et un Gros ! J'ai retrouvé avec envie la plume de ce génie d'auteur : John Green. Il a su me faire transporter dans la vie de Miles Halter, un étudiant de toutes les premières fois.  La première partie pour moi était la meilleure : rire, découverte, amitié...La deuxième partie était bien sûr plus forte en émotion et ne m'a fait que m'émouvoir. Les titres des chapitres vous laissent un suspense (fort) jusqu'au moment où... Pour moi Qui es-tu Alaska est une perle par sa profondeur, ses interrogations et par son réalisme. 

Je suppose que vous avez envie d'en savoir plus....


- Debout, tu sais quelle heure il est ?

- Il est 7h36.

- Non, le Gros. Il est l'heure de se marrer !

Dès le début, nous sommes plongés dans l'univers de Miles Halter ( surnommé "Le Gros" ce qui est faux dans la mesure où il est maigre ). Cette première partie était ma préférée ( oui je sais je me répète...) , on voit que Miles s'est fait de vrais amis ( malgré leur mauvais caractère ). Et quant il s'agit d'aller faire des bêtises pour embêter le directeur ( L'Aigle ) ou les weekendeurs, ils sont les premiers à se présenter plus inventif que jamais.

Les personnages sont tous très attachants de Miles à Alaska en passant par Chip (Le Colonel). Ils ont tous des personnalités qui m'ont séduites et m'ont donné envie de plus les découvrir. 

Je vais juste faire une petite brève sur LE jour, en quelques mots j'ai été bouleversée. Evidemment je m'attendais à quelque chose de gros ( une bombe ) mais je n'étais surement pas assez préparée. A ce moment, j'étais vraiment plus que peinée pour toute la bande ( Miles, Le colonel....).


Comment allons-nous sortir de ce labyrinthe de souffrance ?

Après, c'est toute la vie de Miles qui est mise à l'épreuve. Il ne peut se séparer du fantôme .... Nous guettons le moindre sourire attendant qu'il apprenne à vivre ce chagrin et qui prenne conscience de la valeur de la vie. Pour ma part, j'avais surtout besoin de réponses.

Alors je sais qu'elle me pardonne, comme je lui pardonne. Les dernières paroles d'Edison sont: "C'est très beau ici." J'ignore où ça se trouve, mais sûrement quelque part et j'espère que c'est beau.

C'est la fin de cette chronique, je vous incite vraiment à lire ce livre que j'ai juste ADORE ! Et plus encore... 







Si tu es curieux...

8 commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu de livre de John Green, il faut vraiment que j'y remédie rapidement mais je pensais commencé par Nos étoiles contraires, qu'est ce que tu en penses ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas encore lu de John Green ! ( C'est pas bien...) Il vaut mieux effectivement commencer par Nos étoiles Contraires ( l'incontournable ) et si tu aimes alors il faudra que tu lises absolument Qui es-tu Alaska. :)

      Supprimer
    2. Oui j'ai un peu honte, c'est pour ça d’ailleurs qu'il faut que j'y remédie rapidement ! =)
      Je commencerais alors par Nos étoiles contraires :)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé nos étoiles contraires, et qui es-tu alaska est le roman de l'auteur que j'aimerais beaucoup lire maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mon coup de coeur John Greenesque ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement un coup de Coeur ! Que j'ai peur de me lancer dans un de ses autres livres.

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

Popular Posts

Like us on Facebook

A PROPOS DE L'AUTEUR

A PROPOS DE L'AUTEUR
Owli☾//15 bougies//Chroniqueuse livresque et culturelle//Rêveuse et Curieuse//BIENVENUE ❣