Annie Miller | Une femme à la redresse

23:50:00



Jeanne Lobre, la grand-mère d’Annie Miller, n’était ni gentille ni douce. Elle n’aimait pas les « fricassées de museaux ». Mais quel caractère ! Quelle vitalité ! Quelle liberté ! Aucun respect pour les conventions. Toute sa vie, elle n’en a fait qu’à sa tête, traversant les épreuves sans une plainte.

Née dans le Nord en 1900, à onze ans, elle chante dans les cafés pour rapporter du pain à la maison, à quatorze ans, elle devient la maîtresse d’un des soldats allemands qui occupaient son village. Après la guerre, en 1920, elle se met en ménage avec un trompettiste de jazz noir américain. Elle aura deux enfants de lui.

La dernière partie de sa vie paraît plus rangée. Mais il ne faut pas s’y fier. Jeanne se plaît dans le désordre. Elle a besoin d’affrontements. Avec son parler populaire du Nord elle dit ce qu’elle pense, sans précaution.

Les Miller habitent l’immeuble mitoyen de son pavillon, à Montreuil-sous-Bois. Claude épousera Annie. Il fera jouer Jeanne dans ses films et la présentera à François Truffaut et à Robert Bresson. Devenir actrice à quatre-vingt ans n’impressionne pas Jeanne plus que le reste.

Portrait sur le vif d’une femme plus extraordinaire qu’un personnage de roman. Le livre d’Annie Miller, illustré par des photographies, fait aussi revivre un monde où Français et immigrés, prolétaires et artistes se mélangent : une vie à la saveur forte, inoubliable.


Je remercie la maison d'édition le Seuil, ainsi que Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Allons droit au but, ce livre n'a pas su me convaincre. 
Nous découvrons le récit de la vie de Jeanne Lobre. Jeanne, c'est une femme solide qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Un personnage de base qui me plait. Durant notre lecture, on suit sa vie hors-norme, bref un vrai phénomène. Il y a de quoi être épris par cette biographie, car l'ennui ne fait pas parti du vocabulaire de Jeanne. Actrice, chanteuse de café, amoureuse, mère, épouse, Jeanne enfile toutes les casquettes dans un élan de liberté. A travers l'écriture d'Annie Miller, on ressent ce besoin de partager la mémoire d'une femme atypique. Un récit familial qui mêle jazz et batailles au rythme d'anecdotes intimes et nostalgiques d'un temps révolu. 

Ce livre vous charme, certes. Mais pour ma part, l'écriture d'Annie Miller ne m'a pas charmé. J'aurais préféré l'autobiographie de Jeanne, au lieu des descriptions retransmises d'Annie. Je crois que c'est juste une question de préférence. Même si le livre s'engloutit très vite, je restais dans un état assez distinct de l'histoire, et avais du mal à adhérer au style d'écriture d'Annie Miller.

UNE FEMME A LA REDRESSE. Un récit touchant et dépaysant au rythme d'une femme d'exception. Mais, l'écriture de l'auteure n'a pas su me captiver.


Ma Note : ★★✩✩✩


┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈┈

➣ Une femme à la redresse// Annie Miller // Le Seuil

➣ 12 Mai 2016

➣  18€

➣  Famille, Scandales, Guerre, Jazz, Cinéma, Biographie

Si tu es curieux...

0 commentaires

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

Popular Posts

Like us on Facebook

A PROPOS DE L'AUTEUR

A PROPOS DE L'AUTEUR
Owli☾//15 bougies//Chroniqueuse livresque et culturelle//Rêveuse et Curieuse//BIENVENUE ❣