L'Epreuve { tome 1 : Le Labyrinthe }

21:56:00


* Auteur : James Dashner

* Editeur : Pocket Jeunesse

* Date de sortie : 4 Octobre 2012

* Nombre de pages : 404 pages

* Thèmes : Labyrinthe, Adolescents, Amnésie, Science-fiction, Courage,      Mystère




Synopsis

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d enfants. Il s agit d une ferme située au centre d un labyrinthe peuplé de monstres d acier terrifiants. Les ados n ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu ils font là. Ils n ont qu un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu il veut être coureur et résoudre l énigme du labyrinthe.

Mon Avis

Ce livre est une belle surprise ! Il faut dire que depuis sa sortie au cinéma, ce livre faisait parti de ma Wish-List d'urgence. 

Tout commence avec l'arrivé de Thomas dans un lieu inconnu, la seule chose dont il se souvienne c'est son prénom. Dans un lieu étrange, entouré uniquement de garçons, Thomas découvre la vie dans le Bloc ainsi que le mystérieux labyrinthe. Tandis que la nuit des choses étranges se passent, les garçons n'ont qu'un seul but ultime : trouver la sortie. 

Dans la globalité, j'ai plutôt apprécié ce livre. L'auteur a su me transporter dans son univers. Ce livre, c'est de l'action, de l'intrigue, des personnages attachants, de l'addictivité et de l'originalité. 

La faute que je regrette énormément s'est d'avoir vu le film avant d'avoir lu le livre ( grave erreur ). Du coup l'intrigue n'avait plus de secret pour moi :( et vraiment dans ce cas précis de livre où le mystère est placé au centre, ce n'est plus très cool pour le lecteur. Donc oui, ce livre aurait pu être un coup de coeur...Difficile aussi de ne pas comparer chaque chapitre au film, la première moitié de ce tome suivait exactement le déroulement du film. Heureusement que l'autre moitié se détachait de l'adaptation, enfin je pouvais imaginer à mon aise. Par contre, au niveau de la fin j'ai été assez surprise je ne sais pas laquelle est la plus farfelu entre le livre ou le film.

ADDICTIF ! J'ai dévoré, mangé, avalé ce livre. James Dashner a un style fluide sans être trop simple. Ça passe comme une lettre à la poste ! Sans compter que le mystère plus l'action en continue je peux vous dire qu'on ne voit pas le temps passer. En définitive un REGAL !

Les personnages, il y a bien sûr Thomas. Jeune homme qui nous mène dans cette histoire de dingue. Thomas est une personne très curieuse, courageuse et déterminé. Dans le livre, on sent sa volonté de vouloir sortir de ce pétrin et de retrouver une vie "normale ". J'ai vraiment apprécié ce personnage comme héro je n'attendais pas mieux. 

Ensuite, vient Chuck ( mon p'tit chucki ;), petit gars de douze ans pleins d'énergie à revendre. Je lui attribue le diplôme du "Je-suis-un-super-ami-j-aide-mon-copain-meme-si-parfois-il-est-idiot !"

Même si ceux sont des personnages secondaires, on s'attache comme même à eux : Newt et Minho. Toujours prêts à défendre leurs amis.Non, franchement ceux sont des bons p'tits gars :)

Je ne peux pas finir cette chronique sans parler de Terresa, fille un peu louche...je n'ai pas accroché plus que ça avec elle. Je pense que c'est un personnage que nous apprendrons à découvrir dans les prochains tomes.

Pour conclure, je suis assez satisfaite de cette lecture, juste le problème de l'intrigue mais bon...on ne pouvait pas faire grand chose. Si vous n'avez pas encore lu ce livre, je le vous recommande fortement !







Si tu es curieux...

2 commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé le livre, beaucoup moins le film. Je l'avais trouvé captivant :)
    Je ne dirai pas la même chose de la suite mais c'est une autre histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J espere que la suite sera encore mieux que le premier tome ♧♧

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

Popular Posts

Like us on Facebook

A PROPOS DE L'AUTEUR

A PROPOS DE L'AUTEUR
Owli☾//15 bougies//Chroniqueuse livresque et culturelle//Rêveuse et Curieuse//BIENVENUE ❣