Le Livre Des Choses Perdues - "Tout ce qui peut être imaginé est réel"
17:39:00
* Auteur : John CONNOLY
* Éditeur : L'Archipel
* Date de sortie : 11 mai 2011
* Nombre de pages : 380 pages
* Prix : 7,80
* Thèmes : Contes, Enfance, Monde parallèle, Imaginaire
* Éditeur : L'Archipel
* Date de sortie : 11 mai 2011
* Nombre de pages : 380 pages
* Prix : 7,80
* Thèmes : Contes, Enfance, Monde parallèle, Imaginaire
--------------------------------------------
Synopsis
--------------------------------------------
L'Europe est sur le point de basculer dans la guerre. Le jeune David est trop petit pour comprendre la politique, mais il n'en ressent pas moins l'inquiétude qui, chaque jour, mine un peu plus les traits de son père. Le garçon se retrouve livré à lui-même, seul avec Rose, celle qui a remplacé sa mère défunte. Mais un jour, la voix de cette dernière l'appelle, elle est là, toute proche, quelque part au fond du jardin, dans ce tronc creux qui, hier encore, n'était pas là... Et voilà David aspiré dans un autre monde, peuplé de créatures tout droit sorties des contes qu'il lit à longueur de journée. Un lieu magique et violent où, au détour de chaque chemin, le guette un danger qu'il doit affronter s'il veut un jour rentrer chez lui.
---------------------------------------------
Mon Avis
----------------------------------------------
Mais que nous réserve cette histoire sombre, pourtant à la mélodie magique. Nous entrons dans un monde, dont les premiers mots le définissent comme un conte. Un conte qui nous cachent bien des secrets, et qui nous font hésiter sur le sort de notre personnage. Entre rêve et cauchemar, bienvenue dans la vie de David.
Il était une fois un jeune garçon dénommé David. Agé de douze ans et vivant dans la peur d'une guerre imminente. Il est obligé de partir vivre chez sa belle-mère Rose avec son demi-frère Georgie. A l'intérieur des campagnes, une grande demeure se dresse caché parmi le lierre et la forêt environnante, c'est un endroit parfait pour recommencé une nouvelle vie. Pourtant David garde encore profondément ancré en lui le souvenir de son père et de sa mère. Il n'accepte pas la nouvelle famille formée, surtout avec l'arrivée de Georgie. David se sens mis à l'écart par son père, et celui-ci va se terrer dans les livres. Des livres de tout genre, lui murmurant des mots d'un autre monde. Un endroit parallèle où des années plus tôt s'était enfui un petit garçon du même âge de David...
"Les histoires restent endormies, dans l'espoir de se réveiller un jour. Mais quand quelqu'un se met à les lire, elles commencent à se transformer. Elles s'enracinent dans l'imagination du lecteur et peuvent le métamorphoser."
Un scénario envoûtant et plein d'espoir, mais avec une part d'obscurité. En effet, l'auteur nous apprend que les contes ne trouvent pas toujours une belle fin. Fini les récits imaginaires fait de rose et de blanc, la réalité prend le dessus sur la fiction. L'auteur sait nous guider dans l'angoisse, la tristesse et la joie. A travers une écriture poétique narrant les épopées de David. Celui-ci prêt à tout pour retrouver ce trésor caché. John Connoly secrète bien son jeu et nous en même dans un imaginaire métaphorique où nos peurs les plus profondes refont surfasses.
Au niveau des personnages rien de très original : un méchant, un courageux, des fidèles...Le vrai dilemme est de déceler la vérité dans le mensonge. Parfois, pendant ma lecture j'ai rencontré quelques longueurs. Mais cela n'en tâche rien au livre, car les messages codés de l'auteur si pertinents et magnifiques vous laisserons sous le charme.
En conclusion : Un conte réel où se mêle la cruauté et la peur. Le lecteur suit l'intense histoire de David à travers son évolution et les différents sentiments que cela apporte : la haine, la jalousie, l'amour, le courage...De quoi faire vibrer le lecteur tout au long du récit.
0 commentaires
Merci beaucoup pour vos commentaires :)