LECTRICE MODE D'EMPLOI | Clichés vs Réalité

14:11:00




N'avez-vous pas marre de ces vieux clichés sur les bibliophiles ! Aujourd'hui, je vais vous démontrer qu'un(e) lecteur(rice), ce n'est pas qu'une petite souris timide et insociable. Je me base sur mes expériences.


N°1] CLICHE : une personne qui aime lire, c'est forcément un(e) intello... 

RÉALITÉ : Celui-ci, c'est le stéréotype que j'ai le plus entendu dans ma scolarité. Vous n'êtes sans savoir que "les intellos" sont assimilés aux "bons élèves". La réponse peut être à double sens : Premièrement, parce que tu ne te sens pas "bon élève", tu ne vas pas lire de livre ! C'est une activité consacré uniquement aux premiers de la classe... NON. Et à l'inverse, tu peux avoir des connaissances et facilités en classe, et préférer pratiquer des activités autres. Donc, je vous rassure lire est accessible à tous.


N°2] CLICHE : Les bibliophiles sont des rats de bibliothèque.

RÉALITÉ : Pour ma part non : je vais peu à la bibliothèque, je m'y rends surtout pendant les vacances. Le grand problème concerne l'emprunt. Le livre ne nous appartient pas, donc quand nous avons un coup de cœur, t'as juste le seum de le rendre. En outre, ça n'empêche que j'adore aller dans un endroit rempli de livres.


N°3] CLICHE : Ils lisent à longueur de temps.

RÉALITÉ : Celui-ci est assez ambigu, car je pense que pour des personnes de la population bibliophile, c'est le cas. :D Par "lire tout le temps", j'entends, lorsque j'ai un temps de libre, je sors un livre. De mon côté, j'ai d'autres passions. Il m'arrive de ne pas avoir envie de lire, et de vouloir pratiquer d'autres activités.


N°4] CLICHE : Ils n'aiment pas le bruit.

RÉALITÉ : Etre au calme, et lire un bon livre est appréciable. Mais nous pouvons voir beaucoup de personnes lire n'importe où : métro, café, parc, bus...et parfois même avec de la musique.


N°5] CLICHE : Ceux sont des maniaques du rangement

RÉALITÉ : En principe, on attache une réelle importance à l'ordre. J'aime beaucoup pouvoir repérer un de mes livres dans ma bibliothèque; donc généralement VRAI.


N°6 ] CLICHE : Ils portent des lunettes.

RÉALITÉ : Je suis d'accord. A force de lire régulièrement et longtemps, nous sommes plus exposés à avoir la myopie, ou la maladie de l’œil paresseux. Les risques du métier !


N°7] CLICHE : Les technologies et eux, ça fait deux !

RÉALITÉ : Faux. Depuis quelques années, un petit bijoux pratique a fait son apparition : l'ebook. Une manière différente d'appréhender un livre, mais le résultat reste le même. De plus, la blogosphère littéraire s'est beaucoup développée : blogs, vidéos... Bref, des lecteurs 2.0 !


C'est la fin de ce premier rendez-vous. N'hésitez pas à commenter, et à partager d'autres clichés absurdes ou pas. 

@KISS.OWLI



Si tu es curieux...

2 commentaires

  1. Je trouve ton article très juste: stop les clichés! J'en ai fait un article aussi il y'a pas mal de temps,sur le fait que NO NO NO nous ne sommes pas forcement des intellos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Si tu repasses par là, laisses moi le lien de ton article ! :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

Popular Posts

Like us on Facebook

A PROPOS DE L'AUTEUR

A PROPOS DE L'AUTEUR
Owli☾//15 bougies//Chroniqueuse livresque et culturelle//Rêveuse et Curieuse//BIENVENUE ❣